lundi 16 mars 2015

Pourquoi faire une retraite spirituelle ?


Faire une retraite , c'est se retirer de l'agitation du monde pour se relier à la dimension spirituelle de notre être.

La retraite spirituelle est un outil comme bien d'autres. la retraite est une introspection intérieure qui nous permet d'aller vers un "vide" et un silence qui nous offre des réponses au delà que le faire ou l'avoir. Cette pause exige de nous une rupture avec nos habitudes, notre environnement et le monde moderne pour entrer symboliquement dans un nouvel espace-temps. C'est pourquoi ce silence doit être encadré et dirigé à la manière d'une journée monastique partagé par des temps d'activité, des temps de méditation ou de prière, tous ensemble dans une énergie de groupe qui crée un vortex d'énergie de travail. 
Le programme proposé chaque jour soulèvera en vous des questions, des émotions, une ouverture et, ou une fermeture de portes....
Au temps de la contemplation succède le temps de l'action. il est important de rester enraciné. Pour cela, la marche nous ramène à notre dimension matérielle. L'unité du corps et de l'esprit ne peut se faire qu'en prenant conscience des deux dimensions de notre être. C'est ce que l'on peut appeler "la marche méditative". Elle permet de faire circuler dans tout le corps l'énergie vitale. 
la retraite spirituelle est tout sauf un repli sur soi.

Dans mes ateliers, je propose une retraite dite "vivance", car nous restons dans un silence vivant amenant nourriture à notre esprit et notre âme. le silence nous permet d'être à l'écoute de la vie qui se manifeste en nous. 
En effet, ce qui apparaît à la conscience durant la vivance vient directement de notre être le plus profond et remplace profondément les anciens contenus de conscience qui sont souvent de mauvaises programmations. 
Elle nous permet progressivement d'exister tels que nous sommes au fond de nous, de nous conduire à la transformation de l'être en trois étapes : Découverte, conquête et transformation. 
la vivance permet à chacun de nous de se découvrir et de se réaliser.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire